• L'environnement : Une vieille bâtisse provençale en lisière de forêt, protégée par de vieux platanes séculaires, entourée de vignes et d'oliviers, une source qui alimente cave et maison depuis des lustres, garrigue, romarin et thym qui embaument aux alentours, des cigales tonitruantes l'été, des vestiges du passé omniprésents: de la Via Agrippa aux ruines du vieux contrefort militaire médiéval jusqu'à la chapelle romane ....  un inventaire à la Pagnol ou presque.

   Mais ne nous y trompons pas, le domaine de la Guicharde est tout sauf un lieu anodin. 

   Calme, serein, parfois modèle de carte postale, mais aussi froid, venté, balayé par un mistral        violent, écrasé par un soleil implacable. 

   Cet endroit qui ne saurait laisser quiconque indifférent, c'est le domaine de la Guicharde, logé en    plein coeur du massif d'Uchaux dans le Haut Vaucluse. 

   Nous nous y sommes installé au printemps 1988, remplis d'enthousiasme et d'energie,                  d'envies... 

   Là ! 25 ans plus tard, après quelques erreurs, de jolis succès  et de belles cuvées, il nous              semble que nous commençons à comprendre un peu mieux notre terroir et nos vins. 

   40 hectares de vignes plantées de grenache noir, syrah, Viognier, Roussanne, Marsanne et            grenache blanc, 1 oliveraie qui ne devrait pas tarder à donner une huile d'olive prometteuse. 

   et une vingtaine d'hectares de bois et garrigues composent le domaine. 

  • Un terroir unique : Le Massif d'Uchaux  est un massif collinaire au terroir très ancien, du Crétacé Supérieur. les sols se caractérisent par la présence de calcaires gréseux, de sables et de grès. Le climat est un climat méditérranéen de type sub-humide où les quantités d'eau sont assez mal réparties sur l'année: déficit hydrique pendant l'été, automne pluvieux. Lorsque l'on se proomène sur le sentier vigneron du domaine, on découvre vite que les parcelles du domaine dont disséminées un peu partout, encerclés par une forêt de chênes ou de pins méditérranéens. C'est une richesse extraordinaire que ce massif boisé du Massif. Les vignes sont certes le terrain d'éléction d'une faune gourmande de raisins mais mettent à l'abri des fléaux et des maladies des grands espaces que l'on retrouve dans la majeure partie de la vallée du Rhône. 
  • En chemin vers la biodynamie : la conversion à l'agriculture biologique achevée, lla jolie voix de la biodynamie est apparue comme une évidence.... quand bien même nous la débutons. Mais elle ne lasse pas de nous étonner, de nous bluffer, de nous interpeller, de nous ravir aussi. Etre plus attentif dans le vignoble, comprendre les manifestations du sol et de la vigne, interprêter les carences et tenter de le spallier avec des pratiques respectueuses de l'environnement , tout cela constitue la nouvelle aventure du domaine depuis 3 ans maintenant. Pratiques culturales, usage de tisanes et de décoctions, respect d'un Calendrier, le Calendrier des semis, il serait un peu réducteur d'évoquer la biodynamie en quelques lignes.... Jacques Mell nous fait l'honneur de nous guider dans notre apprentissage.  Les vins 2013 seront certifiés Demeter 
Domaine de la Guicharde
84430 Mondragon
Téléphone : 0490301784 0490301784
Portable : 0648177991
Fax : 0490400569
Adresse email :