Nos Vins

Quelques mois ou quelques années après les vendanges, si la nature, la météo et le millésime consentent à se pencher avec bienveillance sur leurs berceaux, sortent de nos chais deux vins blancs et cinq vins rouges. 

 

 

  • Vin de pays de Vaucluse Chardonnay: Petite vigne reprise en fermage il y a quelques années. Nous nous demandions qu'en faire de cette parcelle, de ce cépage loin de son terroir d'élection, la Bourgogne.  Et puis, bon an mal an, Arnaud en fait un vin agréable, facile et fruité, à boire à l'apéritif 

 

  • Autour de la Chapelle , Côtes du Rhône blanc : Viognier, Grenache, Marsanne et Roussanne sont les cépages qui composent notre Côtes du Rhône blanc. Nos parcelles de blanc entourent une minuscule chapelle romane du début du XIIème siècle. Notre imagination débordante nous a ainsi conduit à nommer ainsi ce très joli vin blanc. Le terroir particulièrement calcaire sur lequel souffrent nos vignes permet d'élaborer des vins blancs avec une jolie minéralité, arrondie  par des notes de fruits secs comme la noisette mais aussi de fruits frais comme le pamplemousse. 

 

  • Côtes du Rhône Pur rouge :  Arnaud souhaitait faire un vin fruité. Il souhaitait retrouver en bouche la sensation que l'on éprouve lorsque l'on croque un raisin dans les vignes. C'est chose faite avec ce vin simple aux arômes de fruits rouges et noirs, aux notes épicées de réglisse. Très agréable pendant un repas, ce vin est issu de nos jeunes vignes de grenache et de syrah. 

 

  • Côtes du Rhône rouge Léon :  Typique d'un très joli Côtes du Rhône rouge, ce vin est issu en majorité de Grenache. La Syrah apporte ses notes épicées et apporte sa structure tannique. La palette aromatique demeure fruitée et épicée durant les premières années. Elle s'étoffe ensuite vers des notes fumées, torréfiées aussi. A associer avec un magret de canard aux pommes Ana par exemple, un tajine aux abricots secs ou un shop suey.                                                                                                                                                                                                  
  • Terroir du Miocène : Cette nouvelle cuvée de Massif d’Uchaux est issu de Grenache et Syrah  plantées sur un terroir particulièrement rare du début de l’ère Tertiaire. Safres et marnesdonnent à cette cuvée une grande finesse et une belle élégance.

 

  • Côtes du Rhône Villages massif d'Uchaux Cuvée Genest : Sur ce vieux terroir de grès calcaires, de grès roux, où  la roche-mère affleure parfois, la vigne peine à s'épanouir. Elle produit donc avec parcimonie, jamais plus de 30 hl/ha)  mais les fruits qu'elle consent parfois à nous donner sont particulièrement précieux. De vieux Syrah d'une cinquantaine d'années et des Grenache vieillissants mais encore vifs vont composer la cuvée Genest. Après une vendange manuelle, la cuvaison va durer 3 semaines environ. La vinification est classique, on touche à la matière mais sans la malmener. Le vin commencera ensuie sa lente maturation et ce n'est que 18 mois après récolte que nous le mettrons en bouteille. La patience est une qualité essentielle chez le vigneron..... Cette attente permet aux tanins de cette cuvée de se fondre lentement, de s'arrondir. C'est un très beau vin que nous vous proposons ici. Il accompagne du gibier à plumes,  des viandes en sauce et aussi un dessert au chocolat et pralines lorsqu'il est servi après quelques années. 

 

  • Côtes du Rhône rouge Petites Mains : Si vous avez eu le bon goût de lire mon petit livre de recettes, paru aux Editions du Rouergue, vous avez remarqué la photo de couverture. On y voit quelques mains de vendangeuses en train de trier baie par baie des jolis raisins. Les petites mains en couture désignent celles qui effectuent de petits travaux de reprises par exemple, petits travaux essentiels mais invisibles. Donner à ma première cuvée ce nom de "Petites mains" me semblait donc évident... De jolis Grenache ramassés en jour fruit à la fin des vendanges. Ils proviennent d'une parcelle superbe, orientée au Nord, le Castelas. Après ce tri minutieux, 2 jours pour trier ce qui donnera peut-être 800 bouteilles environ, on met ces baies rondes en cuve. Un peu triturées pour lancer la fermentation. L'élevage se fait dans un demi-muid de chez Seguin Moreau. Jolie cuvée confidentielle. 

 

  • Côtes du Rhône rouge Petites mains de Ninon :  Ninon ralait un peu de ne plus avoir sa cuvée quand ses frères arboraient fièrement la leur. Dont acte, on lui avait promis d'en refaire une. Voilà donc cette petite cuvée, où la Syrah a la part belle cette fois-ci. Ces jeunes plants de Syrah n'ont connu que la biodynamie mais donnent à la robe de cette jolie cuvée une teinte violine, profonde. Les arômes de fruits noirs, d'épices sont très présents. 600 bouteilles seulement en 2012 mais quelles bouteilles. Une très belle cuvée, sensible prometteuse et brillante comme notre fille !!!                                                                                                                                                                                                                     
  • Vin de france le 14 : assenblage de 50% de merlot et 50% cinsault , vin frais vif fruité. 

 

 

 

 

 TELECHARGER OU IMPRIMER  LES FICHES TECHNIQUES DES VINS 

 

Domaine de la Guicharde
84430 Mondragon
Téléphone : 0490301784 0490301784
Portable : 0648177991
Fax : 0490400569
Adresse email :